Naturopathe Réflexologue

Idée de plantes médicinales à planter au printemps

 lavender-1117275_640

A l’époque de nos grands-mères, et bien avant d’ailleurs, le jardin était considéré comme l’armoire à pharmacie de la maison, où l’on pouvait trouver les remèdes pour petits et gros bobos.

LA LAVANDE :

plante purificatrice au parfum noble qui apporte douceur et fermeté.

Vertus : antiseptique, respiratoire, anti-infectieuse, cicatrisante, calmante et antispasmodique, utile pour calmer les toux quinteuses de la grippe, la coqueluche, l’asthme, elle favorise le sommeil, apaise les maux de tête.

Recette : Pour un bain relaxant à la lavande et au sel marin Placez deux poignées de fleurs de lavande au milieu d’un carré de tissu fin, et nouez les coins pour former un sachet fermé. Suspendez le sachet sous le robinet pendant que vous faites couler votre bain, de façon à ce que les fleurs libèrent tous leurs principes actifs. Ajoutez 3 poignées de gros sel de mer non raffiné (qui favorise la libération des toxines).

 

LA SAUGE :

La sauge était considérée comme une plante miracle. Voici donc les nombreuses propriétés qui lui sont attribuées.

– Antibactérien , Anti-inflammatoire, Antiseptique ,Antispasmodique et cholérétique (augmente la sécrétion biliaire) ; Calmante ; Diurétique ; Stimulant général ; Action sur les glandes sudoripares ; Activité oestrogénique ;

Un dicton : « Qui a de la sauge dans son jardin n’a plus besoin de médecin »

 

LA MENTHE : la plante de la fraîcheur, c’est une plante tonique qui compte de nombreuses variétés

Vertus : stimulantes de l’appareil digestif, combat l’indigestion et rétablit les troubles gastriques comme les crampes et les gaz intestinaux, les brûlures d’estomac, cholagogue (facilite évacuation de la bile), mauvaise haleine.

Pour les migraines une infusion combinée à de l’huile de menthe sur les tempes et à la base du cou peut enrayer une migraine tenace.

 

LE ROMARIN :

Vertus : antiseptique, respiratoire, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, décongestionne les voies hépatiques, combattant l’anxiété et la dépression

Les Grecs l’utilisaient pour améliorer la mémoire et la concentration, et de récentes recherches scientifiques tendent d’ailleurs à accréditer ces effets bénéfiques sur l’intellect.

 

LE THYM :

Vertus : antiseptique, respiratoire, stimulante et fébrifuge, stimulant la digestion, combattant

Désinfectant, antiseptique, anti-tussif, anti-inflammatoire, fluidifiant (lors de toux), bronchospasymolytique, expectorant, spasmolytique

Lors de problèmes des voies respiratoires supérieures, par exemple en cas de : toux, maux de gorge, bronchite, rhume, sinusite.

 

MELISSE :

Vertus : antispasmodique, cholérétique, tranquillisante, calmante, relaxante, anti-inflammatoire au niveau des muqueuses digestives et bronchiques De part ses propriétés relaxantes, sédatives et antispasmodiques, la mélisse est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété, et pour traiter les troubles digestifs d’origine nerveuse.

THE DES JARDINS ( MELISSE DE MOLDAVIE ) : Vertus :Traiter les troubles digestifs, antiseptique, antioxydante et immunostimulante Très parfumée, la mélisse de moldavie est une plante à redécouvrir. De culture facile, Cette mélisse aime les sols légers et bien exposés.