Naturopathe Réflexologue

Shiatsu

FFST  

LE SHIATSU ou l’art du bien être

 

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

 

shiatsu44-56

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance débute par un entretien.

La personne reste habillée, allongée sur un futon posé sur le sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

J’identifie au toucher des points de blocage et de tensions.

J’utilise des techniques de pression et d’étirement afin de restaurer une circulation harmonieuse de l’énergie.

Une séance dure 1 heure 30.

shiatsu56

A qui s’adresse-t-il ?

Le Shiatsu s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l’existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin. Les enfants sont très réceptifs, les séances sont plus courtes.  

 

Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

  • Dénouer l’anxiété, les tensions nerveuses et permet une relaxation profonde.
  • Soulager les troubles et maux divers (migraines, insomnies, troubles digestifs, problèmes de dos, …)
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
  • Soulager tensions musculaires et raideurs
  • Stabiliser les états psychologiques et émotionnels
  • Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

 

 

Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de la prévention et du bon entretien de la santé. Thérapie officiellement reconnue au Japon, il est enseigné et pratiqué en Europe dans le respect de règles professionnelles strictes, contrôlées en France par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

Les praticiens qui y sont affiliés ont signé un code de déontologie

A partir des principes de la tradition chinoise, du principe de l’alternance du Yin/Yang et du Tao, le praticien cherchera à réguler les souffles, à dénouer les nœuds actuels ou anciens et à libérer le patient de ses schémas répétitifs.

TARIF

Tarif 1H30 : 57,00 €  Tarif enfant :  à fixer lors de la prise de rendez vous en fonction de l’âge de l’enfant  

 

Remboursement : De plus en plus de mutuelles prennent en charge une partie des séances de shiatsu.

Renseignez vous auprès de votre mutuelle et demandez moi une facture…

Le shiatsu accompagne une démarche de prévention, et de maintien de la santé et de relaxation. Cette pratique est soumise à des règles et des techniques bien définies et doit être réalisée par des praticiens compétents, référencés en règle générale à la fédération française de shiatsu traditionnel. Le praticien se doit de respecter l’intégrité physique et morale du patient. Il est tenu au secret professionnel. Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives reconnues par le parlement européen, dans la résolution A4-0075/97 (Rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997- Bruxelles) en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ») au même titre que l’acupuncture, l’ostéopathie et la chiropratique. Si certains pays reconnaissent le shiatsu comme une médecine, ce n’est pas le cas en France. Malgré une évolution au plan européen, le shiatsu reste une discipline énergétique de « bien-être » et ne remplace en aucun cas la visite chez un médecin. Le praticien s’engage à ne pas établir de diagnostic médical et à exercer son art dans le strict domaine de la prévention.  

 

SHIATSU ASSIS EN ENTREPRISE

Je me déplace dans votre entreprise sur RDV pour réaliser un shiatsu sur chaise ergonomique. Méthode originale de prévention et de gestion des effets du stress, à la fois curative et préventive, le Shiatsu Amma, plus communément appelé Massage Assis.  

Le massage assis, qu’est ce que c’est ?

  • Ce style particulier de massage Shiatsu est structuré en pressions et relâchers sur le crâne, la nuque, le dos, les hanches, les bras et les mains, les jambes, les pieds d’une personne habillée, installée sur une chaise ergonomique.
  • Une séance de massage assis dure 20 minutes par personne. (possibilité de 30 ou 45 minutes ).
  • Le massage assis, stimulant les points d’acupuncture situés sur les méridiens, est particulièrement recommandé pour activer la circulation et harmoniser la distribution de l’énergie dans le corps.
  • Le massage assis diminue l’excitabilité nerveuse, soulage les affections causées par le stress, redonne tonus et vitalité, tout en procurant un état de bien-être général.
  • Le massage assis en entreprise requiert peu d’espace et ses effets sont immédiats.  

Quels sont les bénéfices du massage assis pour l’entreprise ?

  • Relâchement des tensions de la personne massée, mais aussi à l’intérieur du groupe.
  • Après une séance de massage, le collaborateur revient plus concentré,travaille mieux et son efficacité augmente.
  • La communication à l’intérieur du groupe devient plus facile et agréable. L’entreprise fait preuve d’engagement envers ses employés.
  • Des employés plus motivés et au mieux de leurs possibilités.
  • Moins d’absentéisme.
  • Réduction du stress = économie d’énergie = plus de productivité.
  • Réduction du coût du stress pour l’entreprise.
  • Amélioration de la performance collective, ouverture aux autres, sens de l’adaptation accru, gain de concentration.

 

Le massage assis en entreprise constituera rapidement un outil efficace de régulation de communication interne
et un facteur d’épanouissement au travail.

 

N’hésitez pas à me contacter  pour une demande de devis.