Naturopathe Réflexologue

CONSTIPATION

 

eat-321671_640

Les traitements contre la constipation ne doivent être que ponctuels et il faut surtout traiter les causes de la constipation. Alors d’abord allez consulter son médecin pour éliminer un problème de type malformation intestinale, obstacle, …

Après cela vous pourrez vous tourner vers les médecines naturelles.

Les traitements laxatifs ne sont pas le traitement de la constipation, ils aident juste à être soulagé en attendant que le traitement de fond fasse son effet.

Optez pour les méthodes naturelles : aliments, plantes, huiles essentielles et modification de votre comportement vous aideront à en venir à bout.La première chose à changer est l’alimentation.

Impossible d’avoir un transit correct si on ne s’alimente pas comme il faut : évitez les aliments raffinés et dénaturés, privilégiez les aliments complets consommez fruits en dehors des repas consommez des légumes à chaque repas attention de ne pas consommez trop de protéines animales (viande et fromage pas au même repas) –

Buvez entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour, de préférence entre les repas (évitez café, thé, jus de fruits sucrés, sodas) –

Avoir une activité physique régulière –

Attention aux troubles fonctionnels du foie : une insuffisance de la bile peut être une cause de constipation (pensez à consommer régulièrement du radis noir, crus avec vos salades) –

L’’affaiblissement du système nerveux : Toutes les formes d’’abus qui entraînent un gaspillage d’’énergie et épuisent les forces vitales, ralentissent le péristaltisme intestinal, retardant ainsi l’évacuation.

Il convient donc de refaire les réserves d’énergie nerveuse en s’accordant suffisamment de repos et de relaxation et en profitant du grand air, de l’ensoleillement.

Un tel programme de revitalisation favorise le péristaltisme intestinal et permet à l’’intestin de mieux fonctionner. (pensez à la pratique du yoga, relaxation, sophrologie) –

Prenez le temps d’aller à la selle

Pensez à réensemencer votre flore intestinale avec des probiotiques, d’autant plus si vous avez pris dernièrement des antibiotiques –

 

Voici quelles sont les plantes qui peuvent vous aider et comment les préparer. Vous pourrez vous procurer la plupart de ces produits dans les boutiques de produits diététiques.

La figue : Comme c´est un laxatif doux, vous pouvez en donner à vos enfants. Attention toutefois au risque de diarrhée si vous en abusez. Comment procéder : Elle se mange fraîche ou sèche, au dessert ou au goûter

Le plantain psyllium (ou psylli semen) : Ses graines sont très efficaces, en particulier lors de constipation chronique. Faire gonfler environ 10g de graines dans un verre d´eau. Boire le mélange deux fois par jour, matin et soir. Boire un autre verre d´eau sitôt le mélange absorbé.

Le Lin : Là aussi, on utilisera ses graines (concassées ou entières), aux principes actifs utiles pour lutter contre la constipation chronique. Prendre une cuillère à café de graines avec au moins un verre de 15 cl d´eau. A absorber 2 à 3 fois par jour.

N’oubliez pas de boire régulièrement dans la journée.

Et n’oubliez pas il ne suffit pas de pouvoir remédier grâce aux plantes à vos problèmes de constipation.

Une meilleure hygiène de vie permettra de diminuer notablement votre gêne si vous souffrez de constipation chronique. Bref, avoir une vie saine et équilibrée.